Devenir VDI : l’essentiel à savoir
La plupart des personnes ayant une activité professionnelle regrettent d’avoir des contraintes horaires ou une charge de travail imposée.
Elles aimeraient pouvoir concilier plus facilement vie privée et professionnelle : le métier de VDI le permet. Nous vous proposons de découvrir plus en détails le métier de distributrice et du statut VDI avec la présentation des avantages qu’il procure :
Zoom sur le métier de VDI
Le métier de VDI ou vendeur à domicile indépendant consiste à commercialiser le produit d’une marque ou d’une société donnée, sans être salarié de l’entreprise mais en ayant tout de même des droits sociaux.
La particularité de ce mode de distribution réside dans le fait que la vendeuse effectue ses ventes directement chez la cliente ou chez une hôtesse, dans un endroit privé.
Les avantages du métier
Avec le métier de VDI, la notion d’indépendance prend tout son sens. En effet, une vendeuse à domicile n’est soumise à aucune contrainte horaire. Si vous optez pour ce travail, vous développerez et gérerez votre propre clientèle ; vous déciderez comment vous souhaitez organiser votre planning.
Le système de rémunération est simple : vous êtes commissionnée en fonction de vos ventes et vous pourrez bénéficier de certaines primes.
En outre, ce travail vous laisse une grande autonomie pour vous consacrer à d’autres activités et concilier facilement vie professionnelle et vie familiale.
Comment y arriver ?
Peut devenir VDI toute personne majeure dotée d’un permis de travailler en France, et ayant un casier judiciaire sur lequel ne figurent pas de délits de détournement de biens.
Ce métier ne nécessite pas de diplôme particulier.
Un seul mot d’ordre : la motivation (on n’a rien sans rien !).
Les sociétés de vente à domicile organisent régulièrement des formations internes pour les VDI qui souhaitent se perfectionner ou évoluer. Notez que vous pourrez avoir certaines formalités à remplir selon la société pour laquelle vous devez travailler.