0
Accueil > Conseils - Entretenir votre lingerie

Entretenir votre lingerie


Quelques conseils pour entretenir votre lingerie…

Le lavage à la main

Contrairement aux idées reçues, le lavage à la main n’est pas forcément l’idéal car il implique de respecter à la lettre plusieurs règles, faute de quoi vous risqueriez d’abîmer votre lingerie.

Pour un bon lavage à la main, il faut avant tout séparer votre linge. Bien sûr, cela exige de jongler un peu avec les rotations de lavage, mais c’est le seul moyen de garder un blanc éclatant pour tout votre linge, de même que des couleurs vives.

Séparez la lingerie des articles de prêt-à-porter. Concrètement, évitez de laver votre lingerie blanche avec vos vêtements blancs ! En effet, les fibres présentes dans les vêtements peuvent finir par jaunir vos dessous.

Idéalement, utilisez de la lessive en poudre douce (lessive pour linge délicat) que vous ferez bien dissoudre dans de l’eau tiède avant d’y plonger le linge. Ne laissez pas le linge tremper, 5 minutes suffisent !

Si le linge est très sale, notamment les sous-vêtements blancs, vous pouvez frotter légèrement au savon de Marseille. N’utilisez surtout pas d’eau de javel qui risque de jaunir les blancs au lieu de les reblanchir, et qui décolorera les couleurs et rongera votre dentelle. De même, évitez les « blanchisseurs » dont les agents de blanchiment s’incrustent dans les tissus et en ternissent l’éclat (eh oui…). Un dernier point : les imprimés et les couleurs ne doivent pas tremper !

Rincez systématiquement et abondamment à l’eau tiède puis à l’eau froide tous les sous-vêtements. Aucun résidu de lessive ne doit rester dans les fibres. Pressez ensuite très délicatement le linge dans une serviette éponge.

Le lavage en machine

Tout d’abord, pensez à agrafer les soutiens gorges. L’idéal est d’utiliser un filet à linge, qui évitera aux attaches de soutien-gorge de se prendre dans le tambour de la machine, dans d’autres vêtements ou de déchirer la dentelle. Il réduira également le frottement sur les matières fragiles. Et si vous êtes partie en vacances sans votre filet, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller !

Ne dépassez surtout pas la température indiquée sur l’étiquette (en général 30°). Pas de lavage de lingerie à 60° et encore moins à 90°, tout serait brûlé et votre ensemble risquerait de finir directement à la poubelle !

Choisissez une poudre à laver sans chlore ni perborate. Bannissez également l’eau de Javel que vous réserverez au ménage. Et bien sûr, pas de nettoyage à sec !

Retrouvez la suite sur le blog Les dessous de Catherine...

Lingerie Fine Allande entretien entretenir nettoyer laver

Lingerie Allande
Lingerie Allande
Les modes de livraison express de vos achats de lingerie et de prêt à porter Allande et Tanaïs
Allande assure le paiement sécurise de vos achats de corsetterie et de prêt à porter Allande et Tanaïs